Quelle est l’origine de la couronne de fleurs pour les mariages ?

La couronne de fleurs pour les mariages est très tendance aujourd’hui. De nombreuses mariées optant pour le mariage champêtre, bohème ou romantique utilisent cet accessoire de mode pour sublimer leur coiffure. Confectionnée à la main par les artisans fleuristes, la couronne de fleurs pour mariage se constitue de fleurs de saison ou de fleurs stabilisées. Toutefois, porter une couronne de fleurs pour son mariage est une tradition très ancienne. Nous vous dévoilons l’origine de cette tradition. 

L’histoire de la couronne de fleurs pour les mariages

La couronne de fleurs pour les mariages est un accessoire unique et authentique. Elle se transmet de génération en génération depuis des temps immémoriaux. Pour les femmes, porter une couronne à fleurs pour un mariage était très original. Cela permettait non seulement de se sublimer, mais surtout de se donner un nouveau style plus bohème, plus champêtre et plus glamour. 

En effet, les fleurs sont des œuvres d’art à part entière. Elles poussent n’importe où et n’ont surtout pas besoin d’une attention particulière pour s’épanouir et offrir le meilleur d’elles-mêmes. 

Dans l’Antiquité, la couronne de fleurs était le symbole de la puissance, de la gloire et de l’éternité. Ainsi, offrir des couronnes constituées de fleurs d’olivier, en récompense d’une victoire, était très courant. De même, les Romains, toujours dans l’Antiquité revêtaient des halos floraux pour célébrer l’arrivée du printemps ainsi que le renouveau de la végétation. 

Au XIXe siècle, la couronne de fleurs est devenue le symbole de la féminité, du romantisme et de la pureté. Elle était alors portée par les femmes à l’occasion de leur mariage. C’est la reine Victoria qui a introduit cette tradition au Royaume-Uni. Elle-même portait d’ailleurs une couronne de fleurs d’oranger lorsqu’elle a épousé le prince Albert en 1840. Aujourd’hui encore cette tradition perdure.

couronne de fleurs mariage

 

Symbolique de la couronne de fleurs pour le mariage

Dans les temps anciens, les couronnes de fleurs étaient vraiment symboliques, et de ce fait, très précieuses. En Chine par exemple, la mariée était traditionnellement vêtue d’une couronne de fleurs d’oranger pour le mariage. En effet, la fleur d’oranger étant une plante qui fleurit et porte des fruits en même temps, la couronne de fleurs d’oranger représente la fertilité. Ainsi, pour les peuples chinois, cette couronne de fleurs pour le mariage traduit l’arrivée d’un enfant après le mariage. 

Aujourd’hui, même si elle a perdu un peu de son sens traditionnel, la couronne de fleurs continue d’être intimement liée au mariage. Elle peut être personnalisée selon les goûts et en fonction du thème du mariage. 

Signification de la couronne de fleurs aujourd’hui 

Aujourd’hui, l’ornement fleuri s’est complètement popularisé. Plus qu’un simple accessoire fleuri pour cheveux, la couronne de fleurs pour mariage est aujourd’hui un véritable accessoire de mode. Elle est présente dans les plus grands défilés des plus grands couturiers. La couronne de fleurs rappelle que dame nature est, elle aussi, capable de contribuer à la mode à sa façon. Bijoux confectionnés à la main par des artisans fleuristes, elle s’adapte à toute personnalité. Toutefois, elle peut aussi être personnalisée. De plus, si les fleurs sont séchées ou stabilisées, vous pouvez garder votre couronne pour l’éternité. 

La couronne de fleurs n’est plus réservée uniquement pour le mariage. Elle se porte aussi pour d’autres occasions. Ainsi, outre un mariage, vous pouvez porter une couronne de fleurs pour un baptême ou une communion. Elle convient également pour un enterrement de vie de jeune fille, pour une sortie à la plage ou un shooting photo. Une couronne de fleurs est aussi parfaite pour la Saint-Valentin ou une soirée à thème. Elle peut aussi être utilisée en guise de décoration pour décorer une table de mariage par exemple.